Alors que nous étions à la recherche du produit ultime pour superviser les systèmes d'informations de nos clients, nous ne trouvions pas notre bonheur. C'est alors que nous nous sommes posés la question de la faisabilité de créer notre propre outil.
Nous nous sommes aperçu qu'il était possible de prévoir le comportement des machines dans la mesure ou elles sont par définition déterministe.
Et c'est là que commence l'aventure Omega NOC, entendez par là Omega Network Operating Center ou Centre d'Opération d'un Réseau.
Nous avons voulu créer un produit ergonomique permettant aux administrateur d'avoir une vue complète et efficace sur l'ensemble du ou des parcs de serveurs supervisés. Ainsi Omega NOC offre la possibilité de mettre les pannes en relation et donner l'impact d'une panne sur l'ensemble de l'infrastructure.
Enfin le point sur lequel Omega NOC se démarque le plus, c'est sa capacité à prévoir l'avenir. Au bout de 4 ans de recherche, nous sommes à même de prévoir des charges processeurs, débit réseau, comportement inhabituels, défaillances matérielles avec plusieurs jours d'avance.
Le produit a donc pour objectif de faciliter l'infogérance des serveurs et d'améliorer le service aux clients en offrant une disponibilité accrue des serveurs.
Dans la mesure ou nous sommes des libristes dans l'âme, nous avons développé l'application en licence GNU AGPL v3. La version beta est disponible dès maintenant ! Précipitez-vous dessus pour l'essayer !
Tout ceci n'a été possible que grâce à BPI France et au conseil général des bouches du Rhône que nous remercions chaleureusement.